Le guide de l'armagnac


Dégustation

Les Bas armagnacs de Muret sont réputés pour leurs différentes et subtiles saveurs, allant de la violette au caramel en passant par le pruneau. Les alcools de chaque millésime et même de chaque pièce ont des caractéristiques propres, mais tous sont fortement marqués par leur appartenance à leur prestigieux terroir.


Comment déguster de l’Armagnac?

L’armagnac demande une attention particulière à la dégustation pour en apprécier tout le potentiel. 

L’armagnac est un spiritueux qui vieillit en fût et qui une fois mis en bouteille n’évolue plus. Le premier sens que l’on utilise lors de notre dégustation est la vue. La couleur de l’armagnac varie selon son âge, passant du pâle au rouge flamboyant. 

 

Traditionnellement, l’armagnac se boit dans un verre tulipe afin de concentrer ses arômes, à température ambiante et en fin de repas : au moment du fromage (notamment ceux à pâtes persillées), du dessert (nous vous conseillons de le marier avec des desserts à base de chocolat noir) ou en digestif. Mais il est également possible de le servir au cours même du repas, le goût de l’armagnac se mariant bien avec les viandes de canard, le gibier et même certains poissons et fruits de mer.

 

Il faut idéalement laisser le verre s’aérer une vingtaine de minutes afin qu’il dégage son plein potentiel aromatique. 

En le faisant tourner à hauteur d’œil, vous verrez la robe flamboyante caractéristique de l’armagnac, et si vous faites attention, vous remarquez ses larmes retomber doucement contre la paroi du verre, manifestation de la teneur en alcool de votre armagnac.

 

Une fois votre observation terminée, à votre odorat de s’exercer. Nous vous conseillons de sentir l’armagnac une première fois, à hauteur de menton, afin d’enregistrer ses saveurs boisées et fruitées sans être gêné par l’alcool. 

 

 

Puis, le sentant une deuxième fois, vous en assimilerez pleinement toutes les notes. Cet examen olfactif permet d’enregistrer les odeurs afin de nous préparer à la dégustation. 

 

Enfin, le plaisir le plus grand concerne votre goût, par lequel vous sentirez toutes les saveurs de l’armagnac : votre dégustation sera complète ! 

 

Prenez d’abord une petite gorgée que vous « mâcherez » afin que les saveurs s’imprègnent sur votre palais, c’est lors des autres gorgées que vous constaterez toute la richesse de ce spiritueux. Durant votre dégustation, vous arriveront sûrement les subtiles saveurs de pruneau, de violette et de caramel qui font le prestige et la fierté d’Armagnac Corderoy®, sa sucrosité que son feu.

 

 

Armagnac vs. Cognac

L’Armagnac et le Cognac sont deux célèbres eaux-de-vie de vin françaises. Toutes deux sont vieillies dans des fûts de chêne et relèvent d’une “appellation d’origine contrôlée” (AOC). L’élaboration de ces spiritueux appartient au patrimoine culturel immatériel de la France. Malgré ces points communs, ces deux brandies (du terme anglais “brandy” qui signifie “vin brûlé”) ont chacune leurs spécificités.


Terroir

Le vignoble de l’Armagnac s’étend au Sud-Ouest de la France, dans les départements du Lot-et-Garonne, des Landes, et du Gers.

Le Cognac est produit dans les régions de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne et dans les Deux-Sèvres. 


Distillation

Une des étapes primordiales dans la conception de ces spiritueux est la distillation. 

La distillation de l’Armagnac se fait en une seule étape à l’aide d’un alambic continu armagnacais. Elle permet d’obtenir une eau-de-vie présentant un degré alcoolique compris entre 52% et 72%. 

 

Le Cognac est quant à lui chauffé deux fois à partir d’un alambic à repasse (dit aussi “cognacais”), et permet d’obtenir un alcool compris entre 70% et 72% appelé “bonne chauffe”. 

 

Cépage 

L’Armagnac est élaboré à partir de différents cépages : on y retrouve principalement de l’Ugni-Blanc, du Baco, de la Folle Blanche et du Colombard; tandis que le Cognac est à plus de 97% une distillation d’Ugni-Blanc.


Une distillation plus écologique ?

Parce qu’il n’est distillé qu’une seule fois, l’armagnac consomme moins d’énergie lors de sa production. C’est l’invention, brevetée en 1818, de l’alambic continu qui permet au vin de servir de refroidisseur à la vapeur, en même temps que celle-ci le réchauffe. En plus de la rencontre du moût et des vapeurs qui accroît la richesse gustative de l’eau-de-vie obtenue, cette invention est une vraie optimisation énergétique. L’armagnac peut donc se vanter d’être une eau-de-vie plus verte que sa concurrente charentaise !

46 rue de Varenne 75007 Paris, France
1130 route de Gaube 40190 Perquie, France
Tél    +33 (0) 5 58 03 31 21 
SMS +33 (0) 6 86 10 75 51
armagnac.corderoy@orange.fr

46 rue de Varenne 75007 Paris, France
1130 route de Gaube 40190 Perquie, France
Tél    +33 (0) 5 58 03 31 21 
SMS +33 (0) 6 86 10 75 51
armagnac.corderoy@orange.fr